En pratique

Conditions d’admission

L’accueil de l’enfant et/ou son accompagnement sont conditionnés par un avis d’orientation vers notre service émis par un centre de guidance, un centre PMS, une équipe hospitalière.

Cet avis sera signé par deux professionnels (psychologue, assistant social, infirmier social dont un médecin idéalement pédopsychiatre).

Sur base de cette orientation, les parents nous contactent afin de nous faire part de leur demande.

Des entretiens avec la direction et le responsable psycho-pédagogique du service permettent de vérifier la possibilité du Centre de Soins de répondre aux besoins de l’enfant et à la demande des parents.

Le dispositif de soutien à déployer est analysé.

Dès cette adéquation trouvée entre les besoins prioritaires de l’enfant et le dispositif et, une fois la demande d’accompagnement et/ou d’accueil confirmée par les parents, l’enfant est inscrit et son accompagnement et/ou son accueil sont effectifs dès qu’une place en congruence avec son projet est libre dans l’institution.

L’équipe pluridisciplinaire du centre est composée

  • d’éducateurs spécialisés;
  • de logopèdes;
  • d’assistantes sociales;
  • d’une pédagogue;
  • de psychologues (thérapeutes du développement ou psychothérapeute);
  • d’un pédo-psychiatre consultant.

Les 6 institutrices de niveau maternel et primaire sont détachées de l’Ecole Clinique Provinciale.

Le Centre de soins

Horaire
- les enfants sont accueillis chaque jour de 9 h 30 à 15 h 30 sauf le mercredi où la prise en charge se termine à 16 h 00.
Garderie
- Une garderie est organisée le matin dès 8 h 00 pour les enfants qui y sont inscrits à la demande des parents.
- Elle est prioritairement réservée aux enfants dont les parents travaillent.
Transport
- Pour les parents (ou représentants légaux) strictement dans l’impossibilité d’assurer les trajets vers le Centre, un transport peut être organisé par le Centre moyennant une participation financière de 2.38 € (au 01/07/2017).
- Les transports sont organisés via Taxi Carolo.
Repas
- Les enfants participent chaque jour à 12 h (ou les jours de présence au centre pour les enfants scolarisés à l’extérieur), au repas complet organisé par le Centre et considéré comme une activité éducative importante.
- Les menus du mois sont communiqués aux parents (ou responsables légaux).
- La participation financière légale s’élève à 5.97 € (au 01/07/2017) par jour de présence ou par prestation pour les enfants scolarisés à l’extérieur du site.

Courte visite...